Radiologie
La radiographie générale est l’utilisation de rayons X pour réaliser une exploration d’une partie de votre corps à visée diagnostique.
Elle permet d’explorer les structures osseuses comme le rachis, le bassin, les épaules ainsi que les tissus mous comme les poumons.
Voici le déroulement d’un examen de radiographie standard, ou radiologie générale. Certaines radiographies spécialisées peuvent se dérouler différemment, vous pouvez les consulter dans la liste des examens radiologiques.
Avant l’examen
Il n’y a pas de préparation particulière pour la réalisation d’une radiographie standard. Apportez bien votre ordonnance pour permettre de réaliser l’examen demandé par votre médecin.
Également, n’oubliez pas de signaler avant l’examen si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.
Déroulement de l’examen
Un manipulateur en radiologie vous prendra en charge pour la réalisation de l’examen. Vous devrez suivre les indications, notamment de ne pas bouger ni respirer, sans quoi le cliché sera flou et la radiographie devra être refaite.
Après l’examen
Une fois l’examen terminé, vous patienterez en salle d’attente le temps qu’un médecin radiologue interprète les images. Une fois le compte-rendu terminé, une secrétaire vous donnera votre dossier avec vos clichés et le compte-rendu final.
Les examens spécifiques
Arthrographie
L'arthrographie consiste à injecter un produit de contraste dans une articulation.
Hystérosalpingographie
C'est un examen radiologique de base dans le bilan d'infertilité.
Infiltrations
Une infiltration consiste à injecter un médicament à côté d'une zone de douleur.