Mammographie
La mammographie est un examen radiologique utilisant des rayons X à très faible dose, afin de réaliser l’analyse des seins. Il s’agit de l’examen de référence, souvent associé à l’échographie.
On distingue la mammographie diagnostique permettant de chercher l’origine d’un symptôme mammaire (douleur, grosseur), et la mammographie de dépistage organisée par le GEMS tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans.
Avant l’examen
Évitez toute application de crème sur la poitrine la veille ou le matin de la mammographie. Si vous êtes enceinte, l’examen ne doit être réalisé qu’en cas d’absolue nécessité.
Vous devez impérativement ramener vos précédentes mammographies, même si elles sont normales, afin que le radiologue puisse les comparer avec celle réalisée le jour de l’examen. Sans cette comparaison, vous devrez revenir plus tard avec vos précédents clichés. Pour un diagnostic optimal, il est primordial de comparer deux mammographies.
Déroulement de l’examen
Un manipulateur va vous prendre en charge en salle de mammographie. Après un rapide questionnaire sur vos antécédents personnels et familiaux, vous serez invitée à vous mettre torse nu pour commencer l’examen.
Pour réaliser les clichés de mammographie, le manipulateur place l’un après l’autre vos seins entre deux plaques pour les compresser. Cette manœuvre peut être désagréable, mais ne dure que quelques secondes.
Deux clichés par sein sont réalisés dans un premier temps et peuvent être complétés par des clichés agrandis ou localisés, ou par une échographie mammaire si le radiologue juge cela nécessaire. Cela ne veut pas pour autant dire qu’une anomalie a été détectée.
Après l’examen
Vous verrez un médecin radiologue qui vous examinera, vous donnera les résultats de vos examens et complètera votre bilan, le cas échéant par une échographie mammaire.
Vous patienterez en salle d’attente le temps qu’une secrétaire prépare votre dossier contenant vos images ainsi que le compte-rendu du radiologue.
Dans le cas d’une mammographie de dépistage, votre dossier sera conservé pour une deuxième lecture.
Les examens spécifiques
Mammotome
Le Mammotome® est un appareil qui permet d'effectuer des prélèvements de tissus de sein sous anesthésie locale.
Micro-biopsie
Une micro-biopsie est un prélèvement d'une “carotte” de tissu du sein.
Tomosynthèse
La tomosynthèse est une technologie d'imagerie du sein en 3D
Galerie
En savoir plus
Comment se déroule une mammographie ? – Améli.fr