Hystérosalpingographie

L’hystérosalpingographie est un examen radiologique qui consiste à mettre en évidence la cavité utérine et les trompes grâce à l’injection de produit de contraste par voie vaginale.

C’est un examen radiologique de base dans le bilan d’infertilité primaire ou secondaire. Il permet de vérifier la perméabilité des trompes et de mettre en évidence des altérations de la cavité utérine.

Avant l’examen

L’hystérosalpingographie devra être impérativement réalisée en première partie de cycle menstruel. Une infection vaginale est une contre-indication à l’examen.

Il est conseillé de prendre un antispasmodique avant l’examen, vous pourrez ressentir des douleurs pelviennes telles que des crampes ponctuelles.

Si vous avez des allergies connues, vous devez nous les signaler.

Déroulement de l’examen

Vous serez accueillie par un manipulateur qui vous installera sur une table de radiologie, en position allongée sur le dos. Le radiologue commencera par réaliser une désinfection de la vulve puis un examen gynécologique.

Il introduira ensuite une petite sonde dans le vagin jusqu’à l’intérieur de l’utérus, puis injectera le produit de contraste. Les clichés radiographiques seront réalisés pendant cette injection lente.

Enfin, après une attente de vingt minutes, d’autres clichés appelés « clichés tardifs » finaliseront votre examen.