Infiltrations
Une infiltration consiste à injecter un médicament à côté d’un tendon douloureux ou au sein d’une articulation. Généralement, ce produit est un anti-inflammatoire mais cela peut être de l’acide hyaluronique pour une viscosupplémentation (utilisé dans l’arthrose), ou d’autres produits spécifiques prescrits par votre médecin en fonction de votre pathologie.
Avant l’examen
Les infiltrations rachidiennes étant plus complexes, une consultation sera systématiquement réalisée par le radiologue interventionnel quelques jours avant l’examen.
Le jour de l’examen, vous devez apporter l’ordonnance de votre médecin ainsi que les produits prescrits (Diprostène, Xylocaïne, Visipaque / Omnipaque).
Déroulement de l’examen
En fonction de l’articulation à infiltrer, l’examen s’effectue sous contrôle échographique, sous radioscopie ou sous scanner. Toutefois, le déroulement reste le même.
Dans un premier temps, une désinfection est réalisée, puis le médecin Radiologue réalise une première piqûre avec l’anesthésiant local.
Avant d’injecter le médicament, une injection de produit de contraste iodé peut être nécessaire, dans le cas d’un guidage scanner ou radiographique, pour confirmer le bon positionnement de l’aiguille.
Le médecin injecte le médicament, puis retire l’aiguille et applique un pansement stérile.
Après l’examen
Il est préférable de ne pas conduire juste après l’infiltration, afin de maximiser son efficacité.
Du repos est recommandé pendant les 48 heures qui suivent l’examen pour augmenter les chances de soulagement de la douleur. Les effets peuvent apparaître en 48 heures ou plus.
En revanche, une accentuation des douleurs habituelles de l’articulation peut parfois survenir dans les 24 heures suivant l’examen, n’hésitez pas à mettre une poche de glace si c’est le cas.
Complications
Nous prenons toutes les mesures possibles mais, comme pour toute intervention invasive, il existe un très faible risque d’infection. Dans les jours qui suivent, des douleurs, un gonflement de l’articulation ou de la fièvre doivent vous alerter. Il faut nous appeler sans délai pour vous rassurer et vous faire prescrire un traitement.