Arthrographie
L’arthrographie est un examen d’imagerie qui consiste à injecter un produit de contraste iodé dans une articulation (épaule, genou, hanche …). Une fois l’injection terminée, des clichés radiographiques ainsi que très souvent un scanner (arthroscanner) sont réalisés pour étudier le contenu de l’articulation.
Avant l’examen
Vous devez apporter l’ordonnance de votre médecin, ainsi que les produits prescrits (Xylocaïne et Visipaque 270).
Aucune préparation n’est nécessaire, vous pouvez manger normalement. Nous vous conseillons d’aller aux toilettes avant l’examen.
Déroulement de l’examen
Un manipulateur va vous accueillir et vous expliquer le déroulement de l’examen. Une fois allongé sur la table de radiologie dans une position confortable, une désinfection en 5 temps sera faite sur l’articulation à étudier.
Le médecin radiologue commencera par réaliser une première piqûre avec l’anesthésiant local (Xylocaïne). Après quelques minutes, le temps que le produit fasse effet, le médecin va injecter le produit de contraste iodé (Visipaque 270), puis positionner un pansement stérile sur la zone de ponction.
Des clichés radiographiques seront réalisés et, dans le cadre d’un arthroscanner, vous serez dirigé vers le scanner dans les minutes qui suivent l’injection.
Après l’examen
Après une arthrographie vous devez éviter les mouvements de l’articulation ponctionnée dans les heures qui suivent : nous vous conseillons de vous faire accompagner et de rester au repos dans les 24 à 48 heures qui suivent. En cas de douleurs ne prenez pas d’aspirine afin d’éviter les saignements.
Complications
Nous prenons toutes les mesures possibles mais, comme pour toute intervention invasive, il existe un très faible risque d’infection. Dans les jours qui suivent, des douleurs, un gonflement de l’articulation ou de la fièvre doivent vous alerter. Il faut nous appeler sans délai pour vous rassurer et vous faire prescrire un traitement.