Imagerie par EOS

En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés, à basse dose d’irradiation, d’une zone anatomique (rachis entier, membres inférieurs) ou du corps entier.

Il permet, entre autres examens, l’étude de la statique de la colonne chez les enfants et les adolescents, notamment le diagnostic et le suivi des scolioses, ainsi que l’analyse optimisée des déformations et des déséquilibres de la statique des membres inférieurs, avant ou après une chirurgie prothétique de la hanche ou du genou.

Avant l’examen

Aucune préparation avant l’examen n’est nécessaire. C’est un examen qui utilise des rayons X en microdose, par conséquent l’examen est contre-indiqué en cas de grossesse.

Déroulement de l’examen

Vous serez debout dans une cabine ouverte et devrez rester immobile pendant le passage des deux faisceaux, environ 20 secondes. La machine fera un petit peu de bruit mais ne vous touchera pas.

Après l’examen

Selon l’indication de l’examen, des calculs d’angles, de longueurs, voire une modélisation 3D seront réalisés. La secrétaire vous remettra les images de l’examen, avec le compte-rendu du médecin-radiologue.

Vidéo explicative

Cette vidéo du fabricant EOS Imaging explique le fonctionnement technique de l’EOS, ainsi que le système d’analyse permettant la modélisation 3D et les mesures de longueurs et d’angles automatisées.

Galerie