Mammotome
Lorsqu’une anomalie est détectée lors d’une mammographie, le médecin Radiologue peut vous proposer de réaliser un prélèvement.
Il existe deux types de biopsies: la micro-biopsie et la macro-biopsie. Le choix de la méthode se fera principalement selon la nature et le volume des tissus à prélever.
Le Mammotome® est un appareil qui permet d’effectuer des prélèvements de tissus de sein sous anesthésie locale. Ces prélèvements seront ensuite analysés au microscope (souvent des microcalcifications).
Avant l’examen
Une consultation préalable est toujours proposée afin d’expliquer au patient le déroulement de la procédure ainsi que les risques éventuels.
Des précautions doivent être prises pour les patients sous traitement anticoagulant. La liste de vos traitements vous sera demandée par le radiologue et pourra nécessiter une adaptation temporaire.
Lors de la demande de rendez-vous, signalez-nous toute allergie notamment au latex, à la bétadine, aux anesthésiques locaux… Un antalgique vous sera prescrit lors de la prise de rendez-vous.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen, vous pouvez prendre un repas léger.
Déroulement de l’examen
Après avoir étudié votre dossier, le médecin radiologue réalisera cet examen assisté d’une manipulatrice en radiologie.
Vous êtes allongé(e) le plus confortablement possible à plat ventre sur une table dédiée. Cette table possède une ouverture permettant le passage du sein et son immobilisation.
Le radiologue localise la lésion à l’aide des clichés mammographiques. Après une désinfection soigneuse de la peau, il réalise l’anesthésie locale sous-cutanée.
Une courte incision de 2 à 3 millimètres est effectuée, puis l’aiguille est introduite avec précision dans la zone choisie. Les prélèvements sont réalisés et recueillis afin d’être analysés.
Un clip magnétique est laissé en place pour marquer la zone biopsiée, il servira à guider le chirurgien en cas de reprise chirurgicale ultérieure. En fin d’intervention, le médecin pose des stéritrips et une compression est faite pendant 20 minutes.
Après l’examen
Les prélèvements sont analysés par un médecin anatomopathologiste, ils seront disponibles entre 8 à 10 jours. Une consultation et une mammographie de contrôle seront prévues par la suite.
Complications
Tout acte médical comporte un risque de complication. Après la biopsie, vous pouvez avoir une ecchymose (un bleu) qui disparaîtra naturellement. Dans certains cas, vous pouvez avoir un hématome qui se résorbera progressivement.