Micro-biopsie

Lorsqu’une anomalie est détectée lors d’une mammographie, le médecin Radiologue peut vous proposer de réaliser un prélèvement.

Il existe deux types de biopsies: la micro-biopsie et la macro-biopsie. Le choix de la méthode se fera principalement selon la nature et le volume des tissus à prélever.

Une micro-biopsie est un prélèvement d’une « carotte » de tissu qui sera repéré et dirigé le plus souvent par échographie.

Avant l’examen

Des précautions doivent être prises pour les patients sous traitement anticoagulant. La liste de vos traitements vous sera demandée par le radiologue et pourra nécessiter une adaptation temporaire.

Lors de la demande de rendez-vous, signalez-nous toute allergie notamment au latex, à la bétadine, aux anesthésiques locaux…

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen, vous pouvez prendre un repas léger.

Déroulement de l’examen

L’examen a lieu dans une salle d’échographie dédiée. Vous êtes allongé(e) sur le plus confortablement possible, sur le dos.

Une échographie est réalisée afin de trouver l’emplacement de la lésion. Après une désinfection soigneuse de la peau, un produit d’anesthésie locale est injecté.

Une petite incision de quelques millimètres est réalisée pour introduire l’aiguille. Sa progression jusqu’à la lésion est constamment contrôlée sur l’écran de l’échographie.

Une fois l’aiguille parvenue jusqu’à la lésion, un ou plusieurs prélèvements de tissus sont effectués. Grâce à l’anesthésie, le passage de l’aiguille et les prélèvements sont indolores.

L’aiguille est ensuite retirée et les tissus sont récupérés pour être adressés au laboratoire d’anatomopathologie qui effectuera les analyses.

Après l’examen

Les prélèvements sont analysés par un médecin anatomopathologiste, ils seront disponibles entre 8 à 10 jours. Une consultation avec le radiologue sera prévue par la suite.

Complications

Tout acte médical comporte un risque de complication. Après la biopsie, vous pouvez avoir une ecchymose (un bleu) qui disparaîtra naturellement. Dans certains cas, vous pouvez avoir un hématome qui se résorbera progressivement.