Injection de PRP
L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes, ou Concentré Plaquettaire) consiste à injecter une petite portion de plasma dans un tendon malade, sous contrôle échographique.
Le plasma enrichi en plaquettes est produit par un système de centrifugation fabriqué à partir du sang du patient. La centrifugation permet de séparer les différents composants du sang pour ne conserver que le plasma et les plaquettes.
L’objectif est de stimuler la cicatrisation grâce aux nombreux facteurs de croissance naturels contenus dans les plaquettes sanguines.
Avant l’examen
Il n’y a pas de préparation particulière pour l’examen. Si possible, venez accompagné pour éviter de conduire en rentrant à votre domicile.
Lors de l’accueil, signalez-nous si vous avez de la fièvre, si vous prenez un traitement anti-inflammatoire ou des anticoagulants.
Déroulement de l’examen
Un manipulateur vous installera pour réaliser une prise de sang. Une fois le prélèvement effectué, le tube sera placé dans une centrifugeuse pour séparer le plasma et les plaquettes du sang.
Une fois le PRP recueilli dans une seringue stérile, vous serez installé dans une salle d’échographie. Le radiologue réalisera une désinfection soignée de la peau et injectera le plasma sous contrôle échographique.
Après l’examen
Il est possible de ressentir une douleur au moment de l’injection ou dans les heures qui suivent. Un repos de 48 heures est conseillé, la prise de paracétamol est souvent un bon remède.