Cone Beam
Le Cone Beam, également appelé « Tomographie volumique à faisceaux coniques », ou encore « Cone Beam Computed Tomography (CBCT) », est un examen radiologique tridimensionnel à mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner.
Le Cone Beam désigne une technique « low dose » qui donne une bonne qualité d’image avec une irradiation inférieure à celle d’un examen scanner. En implantologie, il est considéré comme l’examen de référence pour établir un diagnostic préopératoire et parfois même pour le suivi en post opératoire.
Avant l’examen
Il est nécessaire d’avoir l’ordonnance de votre médecin sur laquelle est indiqué le secteur dentaire à analyser. Comme tous les examens utilisant les rayons X, vous devez nous prévenir si vous êtes susceptible d’être enceinte. Aucune préparation n’est nécessaire.
Déroulement de l’examen
Semblablement au panoramique dentaire, le Cone Beam se réalise en position debout (ou assis si nécessaire), la tête posée sur un support mentonnier. Il est impératif de ne pas bouger ni avaler pendant l’acquisition des images, au risque que les images soient floues et non exploitables.
Après l’examen
Après l’acquisition, les images sont traitées et examinées par le radiologue. Des planches papier et un CD seront transmis directement au Stomatologue du Pôle Santé Sud, ou bien vous seront remis par une secrétaire une fois le dossier prêt.