Mammographie

La mammographie est un examen radiologique utilisant des rayons X à très faible dose, afin de réaliser l’analyse des seins. Il s’agit de l’examen de référence, souvent associé à l’échographie.

On distingue la mammographie diagnostique permettant de chercher l’origine d’un symptôme mammaire (douleur, grosseur), et la mammographie de dépistage organisée par le GEMS tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans.

Avant l’examen

Évitez toute application de crème sur la poitrine la veille ou le matin de la mammographie. Si vous êtes enceinte, l’examen ne doit être réalisé qu’en cas d’absolue nécessité.

Vous devez impérativement ramener vos précédentes mammographies, même si elles sont normales, afin que le radiologue puisse les comparer avec celle réalisée le jour de l’examen. Sans cette comparaison, vous devrez revenir plus tard avec vos précédents clichés. Pour un diagnostic optimal, il est primordial de comparer deux mammographies.

Déroulement de l’examen

Un manipulateur va vous prendre en charge en salle de mammographie. Après un rapide questionnaire sur vos antécédents personnels et familiaux, vous serez invitée à vous mettre torse nu pour commencer l’examen.

Pour réaliser les clichés de mammographie, le manipulateur place l’un après l’autre vos seins entre deux plaques pour les compresser. Cette manœuvre peut être désagréable, mais ne dure que quelques secondes.

Deux clichés par sein sont réalisés dans un premier temps et peuvent être complétés par des clichés agrandis ou localisés, ou par une échographie mammaire si le radiologue juge cela nécessaire. Cela ne veut pas pour autant dire qu’une anomalie a été détectée.

Après l’examen

Vous patienterez en salle d’attente le temps qu’une secrétaire prépare votre dossier contenant vos images ainsi que le compte-rendu du radiologue.

Dans le cas d’une mammographie de dépistage, votre dossier sera conservé pour une deuxième lecture.

Galerie

En savoir plus

Comment se déroule une mammographie ? – Améli.fr