Imagerie par Résonance Magnétique

L’Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d’imagerie médicale qui permet l’étude de plusieurs parties du corps, en réalisant des images numériques dans différents plans de l’espace.

L’IRM utilise un champ magnétique puissant (aimant) ainsi que des ondes radiofréquence. La machine est composée d’un tunnel lumineux et aéré où se trouvent l’aimant et une antenne d’émission d’ondes, puis de différentes antennes de réception adaptées à la zone à examiner.

Avant l’examen

Une prise de sang peut vous être demandée afin de vérifier le bon fonctionnement de vos reins. Vous devez apporter les résultats de cette prise de sang, ainsi que l’ordonnance de votre médecin et les questionnaires qui vont été adressés à la prise de rendez-vous, entièrement remplis.

Il faut impérativement nous contacter si vous êtes porteur :

Il est indispensable de nous le signaler le plus tôt possible en nous précisant la référence exacte de votre appareil afin de vérifier sa compatibilité avec l’IRM.

Si vous travaillez au contact des métaux et/ou si vous avez reçu des éclats métalliques dans les yeux, même anciens, nous vous donnerons un rendez-vous pour réaliser une radiographie standard des orbites afin d’éliminer tout risque d’une éventuelle présence de métaux.

En cas de grossesse, il sera nécessaire de décaler l’examen par principe de précaution, sauf en cas de pathologie grave.

Déroulement de l’examen

Vous serez pris en charge par un manipulateur qui s’assurera à nouveau auprès de vous si vous n’avez pas de contre-indication à l’examen, et vous posera des questions plus précises sur vos symptômes.

Vous serez ensuite installé sur la table de l’appareil suivant l’examen à réaliser : pieds vers l’anneau (rachis lombaire, genoux, abdomen, pelvis …), ou tête vers l’anneau (crâne, épaules, rachis cervical, moelle épinière …).

L’installation est très importante, vous devez vous sentir bien calé pour limiter au maximum les mouvements. L’IRM est très sensible aux mouvements, l’immobilité parfaite est l’une des clés pour un examen de qualité.

La durée d’examen vous sera indiquée, elle varie selon l’examen (entre 10 et 45 minutes). Le manipulateur vous placera une sonnette d’appel dans la main qui permet d’interrompre l’examen si besoin, ainsi qu’un casque sur les oreilles afin de limiter le bruit engendré par la machine. Ce même casque servira au manipulateur pour vous communiquer les éventuelles consignes de respiration.

Après l’examen

Le compte-rendu et le CD-ROM contenant les images de l’examen seront envoyés directement au médecin prescripteur.

Si l’examen a nécessité une injection, le cathéter sera conservé pendant 30 minutes après l’injection, en raison des risques d’allergies qui peuvent survenir pendant cette période.

Les examens spécifiques

Illustration d'un(e) Biopsies

Biopsies

Les biopsies consistent à prélever des fragments pendant un examen d'imagerie.

Lire la fiche

Galerie

En savoir plus

Comment se déroule une IRM ? – Ameli.fr